Le crédit professionnel

Le crédit professionnel (61)

 

Le Crédit-Bail

Le crédit-bail est une technique de financement d'une immobilisation par laquelle une banque ou une société financière acquiert un bien meuble ou immeuble pour le louer à une entreprise, cette dernière ayant la possibilité de racheter le bien loué pour une valeur résiduelle généralement faible en fin de contrat.

 

En savoir plus...

Le Crédit vendeur

POURQUOI RECOURIR AU CREDIT-VENDEUR ?

Le repreneur d'une entreprise commerciale ou artisanale doit financer non seulement l'achat du fonds et des stocks, mais également la trésorerie qui lui sera nécessaire pour faire face aux décalages d'encaissements effectifs ainsi que les frais immédiats inhérents à la reprise de l’activité.

Il doit donc prévoir une enveloppe globale bien supérieure au prix d'achat de l'entreprise mais dispose généralement de moyens financiers faibles. Le cédant peut décider de financer une partie de l’opération d’achat en accordant des délais de paiement au repreneur afin d’alléger ses charges d’investissements.

 

En savoir plus...

La location gerance

La location-gérance qualifiée de « gérance libre » est la possibilité pour le commerçant de louer son fonds de commerce tout en restant propriétaire de ce dernier.

C’est une situation qui peut s’imposer face à certaines circonstances de vie telles que :

- la maladie : le commerçant frappé d’une longue incapacité peut ainsi louer son outil de travail en attendant son rétablissement.

- Le décès : lorsqu’il hérite d’un fonds de commerce, un mineur est amené soit à le vendre soit à le louer car le statut de commerçant lui est interdit.

Il s’agit d’un contrat par lequel :

« le propriétaire d’un fonds de commerce en concède totalement ou partiellement la location à un gérant, qui l’exploite à ses risques et périls ».
En savoir plus...

Le Bail commercial

 Le statut des baux commerciaux en France est régi par le décret du 30 septembre 1953.


Il présente des avantages considérables pour le locataire, et notamment une relative stabilité se caractérisant par le droit au renouvellement de son bail, ce que l'on appelle "la propriété commerciale".

 

En savoir plus...

Guide du repreneur d'entreprise

 La réussite d'un projet de reprise d'entreprise ne dépend pas uniquement d'éléments économiques et financiers, mais aussi et surtout d'éléments humains, à commencer par la motivation, la personnalité et les aptitudes du repreneur.

Choisir de reprendre une entreprise ne se résume pas à choisir une entreprise et à la développer. C'est aussi choisir un mode de vie nouveau qui doit être cohérent avec ses objectifs personnels, ses contraintes familiales et ses aspirations profondes. La réussite du projet en dépend !

 

En savoir plus...
Guide du repreneur d'entreprise - 5.0 out of 5 based on 1 vote
S'abonner à ce flux RSS

Demande credit en ligne : cliquez sur l'image.