comment valoriser des parts de société ?

 
Lors d'une cession ou acquisition de parts sociales,l'évaluation de celles-ci nécessite un calcul prealable, ou du moins une valorisation patrimoniale.

Il existe 3 méthodes principales pour valoriser une entreprise :

 

 

1) Valorisation par l'actif net comptable

C'est la différence entre les actifs réels (c’est-à-dire qui ont une valeur marchande) et les dettes réelles. Dans cette approche, les actifs et les dettes sont retenus pour leur valeur comptable.

Première méthode :

Capitaux propres - Actifs fictifs

Les actifs fictifs sont : Les frais d’établissement, les frais de recherche et développement, les primes de remboursement des obligations, les comptes de régularisation d'actif.

Deuxième méthode :

Actifs réels - Provisions pour risques - Dettes

Cette méthode est pratique et simple et permet de donner une valeur psychologique au cédant, mais ne reflète pas toujours valeur la de marché de l'entreprise.

2) Valorisation par Cash Flows actualisés

Cette méthode permet de calculer la valeur de l'entreprise liée à sa capacité à dégager de la trésorerie dans le futur (après retraitements). Elle calcule la trésorerie disponible (sur la durée du LBO) après financement des investissements et remboursement des crédits professionnels, valorisée à la date d'acquisition par actualisation.

Elle permet d'évaluer toutes les situations :

Cas d’une société cyclique en forte croissance, qui perd de l'argent mais va en gagner dans 3 ans ou inversement, ou d’une société dont les marges vont évoluer.

3) Valorisation par méthode des comparables

Le principe consiste à comparer l'entreprise cible à des sociétés « comparables » dont un prix de marché est connu ou de se référer à des transactions récentes présentant les mêmes caractéristiques.

 

Dernière modification lemardi, 11 juin 2013 17:56

Demande credit en ligne : cliquez sur l'image.