Les sources de financement du besoin en Fonds de roulement

Les sources de financement du besoin en fonds de roulement ( ou besoins de trésorerie) des entreprises sont diverses :

 

 

 

les fonds propres :

Le capital social et les réserves en partie constituées des bénéfices des entreprises permettent de constituer une partie du fonds de roulement de l' entreprise.

 

Les crédits Fournisseurs :

Lorsque un fournisseur octroie un délai de règlement d'une facture, il octroie bien un crédit de trésorerie a l entreprise qui bénéficie d'une trésorerie sur un délai négocié avec le fournisseur ( généralement entre 30 et 60 jours ).

 

Le découvert bancaire :

Octroyé par la banque, il permet à l entreprise de bénéficier d'une souplesse de trésorerie octroyée par la banque durant une période donnée ( en général 15 jours) .Le montant du découvert autorisé est généralement compris entre 30 et 60 jours de CA.

Le découvert bancaire est relativement cher et est assorti de garanties prises par la banque ( caution personnelle du gérant, assurance, autres ...), en outre un découvert bancaire n est pas automatiquement octroyé par la banque qui peut refuser cette souplesse à l entreprise ou le dénoncer a tout moment sous réserve de respecter un préavis légal.


L' escompte de traites ou LCR

Le règlement d'une facture ou d'un acompte peut s"effectuer par le biais d' une Lettre de Change LCR ou Billet à Ordre.Assimilé à un chèque, ce système est réservé a un usage inter entreprises.

Le principe est de remettre a la banque un "effet" ou une "traite" soit à l'encaissement si la trésorerie de l' entreprise le permet, soit à l'escompte.

L' escompte consiste en l avance par la banque du montant de l effet jusqu’à' a l 'échéance de l effet.Il s'agit donc d'une avance de trésorerie . à l'échéance du règlement de l effet la banque se rembourse et prélève ses intérêts et frais divers.

 

L'  affacturage .

consultez notre offre détaillée en matière d'affacturage.

 

Dernière modification lemardi, 11 juin 2013 17:56
moncreditprofessionnel.com courtier en credit professionnel

Demande de crédit en express ? Cliquez ici
ou contactez nos conseillers au 0811 290 217

Demande credit en ligne : cliquez sur l'image.